Résumé (3) Acte II (2) Polyeucte, Corneille, 1643.

lescoursjulien.com

Résumé (3) Acte II Polyeucte, Corneille, 1643.

(Le résumé de l’œuvre, ainsi que celui de l’Acte I sont aussi sur le site)

Scène 1: avec Sévère et Fabian.

Deux personnages apparaissent aux début de ce second acte: Sévère, général romain, ancien amant de Pauline, personnage important, et Fabian son domestique, personnage secondaire.

Sévère explique à Fabian, et aux spectateurs/lecteurs (double énonciation) qu’il est venu en Arménie pour revoir Pauline. Fabian lui apprend qu’il la verra (cf fin Acte I). il se met alors à espérer revivre l’amour et se marier avec elle.

Fabian, au départ, de manière indirecte réfrène les ardeurs de son maître. Sous l’insistance de ce dernier, il lui apprend qu’elle est mariée. Alors, Sévère devient triste et désespéré, et dans une tirade tragique et pathétique appelle la mort de ses vœux. Le ressort tragique provient du fait qu’il n’y peut rien, qu’il ne peut même pas être en colère contre elle, mais simplement contre le destin, contre le sort, puisque Pauline n’a fait remplir son devoir.

Scène 2: avec Sévère, Pauline, Stratonice et Fabian.

L’entrevue se passe entre les deux anciens amants. Pauline dans une première tirade s’adresse à Sévère. Elle dit aimer son marri, et avoir obéi à son père. Que le devoir est le plus fort, même que l’amour qu’elle éprouve pour lui. Sévère lui répond par une complainte, en se posant en victime de ces malheureuses circonstances, et cherche à savoir s’il a été aimé.

La réponse de Pauline revient sur son sens du devoir. Mais sa vertu ne la rend que plus aimable aux yeux de Sévère. Pleurante et soupirante, pauline le prie de ne plus le voir, car la douleur est trop forte, et la tentation trop grande. La scène se finit sur des adieux déchirants.

Scène 3: avec Pauline et Stratonice.

Stratonice essaie de rassurer pauline sur le sort de Polyeucte. Sévère n’a pas paru vouloir se venger. Pauline n’est néanmoins pas rassurée.

Scène 4: avec Polyeucte, Pauline, Néarque, Stratonice et Cléon.

Un personnage nouveau apparaît, peu important, Cléon, domestique de Félix.  La scène sert juste à nous informer que la cérémonie de sacrifice prévue va avoir lieu. Tout le monde s’y rend sauf Pauline, qui ne veut revoir Sévère.

Scène V: avec Polyeucte et Néarque.

Néarque interpelle Polyeucte, et lui reproche de se rendre à une cérémonie païenne. Polyeucte le rassure. Après son baptême, il souhaite se rendre à la cérémonie pour casser les idoles.

Néarque le met en garde contre une mort certaine. Polyeucte lui répond qu’il en a conscience, et même qu’il la recherche. Finalement Néarque se rend aux arguments de Polyeucte, et approuve sa conduite, le félicite même.

Cet acte II prépare les évolutions à suivre, et notamment la manifestation de la conversion de Polyeucte, ainsi que les conséquences…

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire