Registres: polémique.

lescoursjulien.com

Registre polémique: registre de la dispute, qui oppose des opinions contraires. Cela peut aller jusqu’à la colère, l’énervement, parfois même l’injure. On trouve ce registre (cette tonalité) dans les débats avec des contradicteurs qui défendent leur thèse ou attaquent la thèse adverse. Son emploi est fréquent lors de discours. Cependant, le registre polémique n’apparaît pas dans un genre littéraire précis, même s’il correspond évidemment mieux à l’argumentation directe ou indirecte.

Vous le reconnaitrez par des champs lexicaux du blâme, parfois de la colère, parfois de l’injure. Il vise à persuader en mettant en avant son émotion, et en cherchant à la provoquer chez l’auditeur ou le lecteur. Ainsi, vous remarquerez souvent une ponctuation expressive avec des interrogations servant à attaquer son vis-à-vis, et des exclamations exprimant la colère.

Thésée

« Perfide, oses-tu bien te montrer devant moi?

Monstre, qu’a trop longtemps épargné le tonnerre,

Reste impur des brigands dont j’ai purgé la terre,… »

Phèdre, acte IV, scène II, « tirade de Thésée », Racine,1677

Les termes « Perfide », « Monstre », et « Reste impur de brigand » blâment Hippolyte, son fils, de manière injurieuse. La colère du roi Thésée s’affiche encore dans l’interrogation initiale, qui vise à provoquer son fils. Le registre de la tirade, dès le début, est clairement polémique.

(Vous pouvez retrouver un commentaire de cette scène sur le site)

lescoursjulien.com

Pages Facebook: les cours Julien, bac de français.

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

 

Laisser un commentaire