Registres: épique.

lescoursjulien.com

Registre épique: l’adjectif trouve sa racine dans le nom épopée. Une épopée, à son origine en Grèce antique, est un récit en vers d’actions grandes et héroïques, comme dans L’Iliade (du Grec Ilion, nom de la ville de Troie en langue hellénique). Ainsi, le registre épique se retrouve pour conter les grandes aventures, les gestes héroïques, les batailles, les exploits, les quêtes. Il s’accompagne d’hyperboles, d’énumérations, de successions de verbes de mouvement, de descriptions grandiloquentes. Les auteurs souhaitent nous faire ressentir l’intensité et la puissance du moment, souhaitent sublimer le comportement exceptionnel de leurs personnages. Le registre épique se retrouve dans différents genres littéraires, et peut être complété par d’autres registres (surtout par les registres pathétique et tragique).

Différents exemples de textes épiques:

Le Seigneur des anneaux de Tolkien, La chanson de Roland au Moyen-Age, la tirade de Théramène (Phèdre, acte V, scène VI, Racine, 1677) dans laquelle est décrit le combat d’Hippolyte contre un monstre marin, et encore le poème «  Les Conquérants » (Heredia, Les Trophées, 1893).

lescoursjulien.com

Pages Facebook: les cours Julien, ou bac de français.

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

 

1 commentaire sur “Registres: épique.”

  1. Ping : Registres littéraires audio-podcast: épique. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.