Registre littéraire : merveilleux.

lescoursjulien.com

(Cliquez sur le lien pour lire l’article en entier)

Registre littéraire: merveilleux.

Le merveilleux est un registre qui convoque le surnaturel. Il est habité par des êtres et des éléments imaginaires. Ce registre remonte à l’Antiquité avec évidemment L’Odyssée par exemple qui comporte des sirènes, des cyclopes… Au Moyen-Âge se développent à la fois un merveilleux païen avec ses gnomes, fées ou lutins, et chrétiens à travers les vies des Saints, les démons et les anges, ou les légendes du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde. Au XVII ème siècle, il connaît un regain de popularité à travers les contes de Charles Perrault, et au XIX ème siècle les frères Grimm ou Andersen dans leurs fameux contes le mettent encore à l’honneur. Seulement, peu à peu, il se trouve supplanté par le fantastique, plus inquiétant, mêlant surnaturel et réalité.

Le merveilleux apparaît donc comme le registre du conte principalement. Il situe l’action dans un ailleurs temporel (Il était une fois…) et/ou géographique (Alice au pays des merveilles, Lewis Caroll, 1865). Souvent, les mêmes clichés sont employés : roi, reine, prince, princesse, sorcière, château, forêt, objet magique, animaux doués de la parole… La magie y tient une place importante. Elle permet des résolutions faciles et spectaculaires qui renvoient à l’enfance.

Le merveilleux, contrairement au fantastique, voit les personnages évoluer dans un environnement qui leur paraît naturel. Ils ne sont pas étonnés des étrangetés décrites dans le récit, puisqu’ils appartiennent à cet univers. De plus, dans les textes merveilleux, la fin est heureuse, contrairement encore au fantastique. Les héroïnes/héros triomphent des forces du mal. Enfin, la réalité est peu présente dans le but de transporter le lecteur dans un imaginaire dépaysant, mais le conte merveilleux présente généralement une morale, une vision de la société qui peut faire réfléchir le lecteur sur son époque, son environnement. La Fantasy, comme Le Seigneur des anneaux (Tolkien, 1954-1955), ou une partie de la science-fiction (les films de la série La Guerre des Étoiles) relèvent du merveilleux.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de francais

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire