Poésie forme fixes: églogue.

lescoursjulien.com

Poésie formes fixes: églogue.

L’églogue plus par sa forme, généralement courte, se distingue par son sujet. C’est un petit poème bucolique, contant dans un naturel idyllique les aventures de bergères et bergères. Il appartient ainsi à la tradition pastorale.

Au départ, le terme désignait un recueil de poèmes, et non le poème en lui-même. Le mot prend son origine dans un recueil de Virgile (le grand poète romain, auteur de L’Énéide): Les Bucoliques (-37). À la Renaissance, avec la redécouverte des Anciens, l’églogue revient à la mode, notamment avec Les Églogues de Ronsard. Ce retour était déjà amorcé par les grands poètes italiens Dante, Pétrarque et Bocacce, qui ont tous écrits des églogues.

Ces petits poèmes ont pour but d’idéaliser la nature, de rappeler aux urbains la douceur et la tranquillité d’âme de la vie rurale. La tradition continue après la Renaissance avec par exemple Églogue de Leconte de Lisle dans Poèmes antiques (1852).

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Poésie forme fixes: églogue.”

  1. Ping : Formes fixes poésie audio-podcast: églogue. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.