Plaisir de lire: Fondation, Isaac Asimov.

lescoursjulien.com

Fondation, Asimov, (1942-1988).

Fondation est un cycle de six livres, qui débute par Prélude à fondation et se termine par Terre et fondation. Asimov a écrit ces deux derniers livres dans les années 1980, et les quatre autres qui se situent temporellement entre ont été écrits avant.

Ecrivain américain de science-fiction, Isaac Asimov reste célèbre pour son cycle « Fondation », mais aussi pour ses nombreuses nouvelles sur les robots (portées à l’écran quelques années auparavant dans le film I-Robot avec l’acteur américain Will Smith). Il est notamment à l’origine des trois fameuses règles des robots.

Cependant, la préférence de votre humble serviteur se porte davantage sur Fondation. Space-opéra (récit galactique) épique, didactique, engagé, psychologique, historique, le cycle Fondation pose des questions passionnantes sur l’avenir de l’humanité, sur l’avenir du savoir et de la connaissance. C’est encore une profonde réflexion sur le déclin inexorable des empires, même des plus puissants, qui finalement s’écroulent à cause de leur taille, s’écroulent, car rien n’est éternel…

L’histoire de Fondation peut se résumer ainsi:

Un empire galactique vieux de 20 000 ans décline lentement, mais inexorablement. Alors, un mathématicien, Hari Seldon invente une nouvelle science « la psychohistoire » qui peut prévoir la date de l’effondrement de l’empire, ainsi que le durée du chaos et du désordre que cela va générer.
Il essaie donc de mettre en place des stratégies à long terme pour réduire au minimum le temps d’anarchie qui suivra cet effondrement, afin d’éviter à l’humanité de sombrer dans l’oubli, la barbarie pendant des milliers d’années. Sans dévoiler l’histoire passionnante de cette épopée, après sa mort, guidés par ses indications, ou par leurs volontés, d’autres personnages vont poursuivre son but.

L’inventivité du récit est incroyable. De plus, on traverse l’espace et les époques d’aventures en aventures. Et la « psychohistoire » fait réfléchir sur la possibilité de prévoir mathématiquement, avec un modèle, les grands bouleversements des sociétés humaines. Enfin, évidemment, la référence à la destinée de l’empire romain irrigue le récit.

Je ne saurais que trop vous recommander la lecture de cette œuvre foisonnante, qui se dévore sans difficulté, surtout si vous aimez les récits de science-fiction.

A lire!

lescoursjulien.com

Pages Facebook: les cours Julien, ou bac de français.

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

 

 

Laisser un commentaire