Outils littéraires : le schéma narratif.

lescoursjulien.com

Outils littéraires : Le schéma narratif.

La plupart des œuvres narratives, qui racontent une histoire (un récit, roman, une nouvelle, un conte), obéissent au même schéma, au même modèle, celui du fameux schéma narratif.

Les étapes du schéma narratif :

La première étape est la situation initiale , elle pose le cadre de départ, avant que des événements ne se produisent. Situation stable, d’équilibre, elle permet de présenter le/les personnage(s), leurs conditions de vie, le lieu et l’époque (cadre spatio-temporel). Comme cette partie peut souvent être descriptive, l’imparfait y est fréquemment employé.

La seconde étape voit surgir l’élément perturbateur (ou modificateur).  Il découle d’un événement extérieur ou d’un choix du personnage principal (appelé aussi protagoniste). La situation initiale est bouleversée, l’équilibre est rompu, et l’aventure va pourvoir se lancer.

Après ces deux premières étapes se termine l’incipit. (début d’un récit)

L’étape suivante concentre les péripéties , c’est à dire les événements imprévus qui vont s’enchaîner. En fonction des obstacles, adversaires, épreuves, l’action rebondit et le héros progresse vers son but. C’est la partie la plus longue.

La quatrième étape apporte l’élément de résolution. Tout comme pour l’élément perturbateur, la résolution interrompt un processus, ici celui des péripéties. Un événement extérieur, le choix ou l’action d’un personnage arrête les aventures.

La cinquième étape est la situation finale. Elle répond à la situation initiale. Un nouvel équilibre est trouvé, une nouvelle stabilité. En fonction du destin du personnage principal, cette situation peut être heureuse ou malheureuse.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

 

1 commentaire sur “Outils littéraires : le schéma narratif.”

  1. Ping : Outils littéraires podcast-audio: le schéma narratif. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire