Mot du jour: grève.

lescoursjulien.com

Mot du jour: grève.

Grève: mot évidemment de circonstance, mais dont le sens premier s’est un peu perdu. Au départ, une grève est un terrain sablonneux ou rocailleux le long de la mer ou d’un fleuve, un rivage ou une plage. Ensuite, au Moyen-Âge, le mot sert à désigner une place importante à Paris, au cœur de la cité, qui devient la place de l’hôtel de ville en 1803. Elle fut nommée ainsi, car elle donnait sur la Seine et était fréquemment inondée.

Cette place était le théâtre dès exécution publiques, et donc rassemblait une foule de curieux à chaque exécution, qui arrêtait le travail pour « venir au spectacle », qui venait à Grève. La place de Grève était encore le siège de plusieurs corporations de métiers à Paris, qui chaque jour employait des travailleurs (notamment pour débarquer les marchandises des bateaux sur le quai de la place). Ces derniers attendaient donc sur la place d’être embauchés, et lors de l’attente ne travaillaient donc pas.

Enfin, le sens d’arrêt du travail se trouve encore renforcé avec les congés payés institués en France en 1936, et l’afflux des travailleurs en vacances sur les plages,…sur les grèves.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: les cours Julien, ou bac de français.

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire