Méthode: utiliser les mouvements littéraires.

lescoursjulien.com

Méthode: utiliser les mouvements littéraires.

Qu’est-ce qu’un mouvement littéraire?

Un mouvement littéraire correspond à une époque durant laquelle beaucoup d’auteurs adoptent un même style d’écriture, des formes littéraires récurrentes et s’interrogent sur des sujets, des thèmes semblables.

Un mouvement littéraire peut se signaler par un manifeste ou un texte fondateur (ex: Le Premier Manifeste du surréalisme d’André Breton en 1924). Cependant, ils peuvent naître sans une appartenance précise à une école. Un mouvement littéraire s’inscrit dans une époque, et à ce titre les auteurs dans leurs écrits s’interrogent sur les problématiques artistiques, politiques, sociales, historiques de leur temps.

Un mouvement littéraire s’oppose généralement au mouvement précédent. Il cherche un renouvellement artistique, une nouvelle voie d’écriture, de réflexion. A noter enfin que les mouvements littéraires font partie de mouvements artistiques plus larges (ex: le classicisme s’impose au XVII ème siècle en littérature, mais aussi en musique, en architecture et en peinture).

Quels sont les mouvements littéraires à connaître?

Traditionnellement, une dizaine de mouvements littéraires sont à connaître dans le cadre du lycée et de la préparation du bac français. Ils couvrent une période allant du XV ème siècle au XX ème siècle. Les périodes indiquées sont volontairement peu précises, car un mouvement littéraire connaît différentes phases (une montée, un sommet, puis un déclin) et des auteurs peuvent continuer à écrire d’une certaine manière alors qu’un nouveau mouvement apparaît (ex: Hugo et son romantisme traverse le XIX ème siècle). A noter que vous pouvez retrouver sur le site une liste des mouvements littéraires avec les principaux éléments, ainsi qu’une fiche plus détaillée pour chaque mouvement littéraire.

Mouvements littéraires au programme:

– L’Humanisme (XVème-XVIème)

– Le Baroque (XVIème-début XVIIème)

– Le Classicisme (XVIIème-début XVIII ème)

– Les Lumières (XVIII ème)

– Le Romantisme (première moitié XIX ème)

– Le Réalisme prolongé par le Naturalisme (XIX ème-fin XIX ème)

– Le Parnasse et le symbolisme ( deuxième moitié XIX ème, poésie)

– Le Surréalisme (première moitié XX ème jusqu’aux années 1960)

– Le théâtre de l’absurde (à partir moitié XX ème)

– Le Nouveau Roman (à partir années 1950)

Pourquoi connaître les mouvements littéraires?

Plusieurs raisons mènent à s’intéresser aux mouvements littéraires:

– par curiosité intellectuelle et/ou littéraire. Afin de comprendre l’évolution de l’écriture, et des préoccupations esthétiques ou intellectuelles des auteurs au cours des siècles.

– par nécessité scolaire. Afin de répondre correctement à des interrogations de cours, et ainsi s’assurer de bonnes notes facilement.

– par nécessité scolaire. Afin de rapidement avoir des idées sur un texte, de pouvoir ,juste grâce à la date et à l’auteur, commencer à la caractériser. Le mouvement littéraire permet de rapidement savoir quelles informations chercher dans le texte, de réfléchir déjà à un axe, une partie de commentaire. La lecture confirme ou non l’appartenance au mouvement en question. (Ex: un poème de la première moitié du XIX ème siècle de Lamartine: cherchez le registre lyrique, les hyperboles, la solitude du personnage, la présence de Dieu ou de la religion… des éléments du romantisme). Enfin, connaître ses mouvements littéraire permet encore d’enrichir les introductions, les ouvertures en conclusion, ou de répondre à des questions à l’oral du bac français, aussi de développer en dissertation et d’éviter des fautes d’interprétation sur les textes!

Connaissez vos mouvements littéraires pour gagner du temps dans l’étude d’un texte en le caractérisant rapidement (même avant sa lecture, mais à confirmer évidemment avec la lecture). Connaissez vos mouvements littéraires pour enrichir votre propos en introduction, conclusion, et dans votre développement (surtout si vous construisez une partie sur le mouvement littéraire). Connaissez vos mouvements littéraires pour argumenter en dissertation, éviter les hors-sujet ou les contre-sens.

Retrouvez les mouvements littéraires résumés en une liste ou plus détaillés par fiche sur le site:) 

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire