Méthode pour l’analyse linéaire, oral bac de français.

lescoursjulien.com

Méthode analyse linéaire, oral bac de français.

En 2020, le nouveau bac de français entre en vigueur. L’écrit reste sensiblement le même qu’avant. Juste à signaler la disparition de l’écriture d’invention, et de la question sur corpus (en tout cas pour la filière générale).
L’oral à subi plus de transformations. Toujours d’une durée de 20 minutes, il comprend maintenant une analyse de texte, une question de grammaire, et la présentation d’une œuvre étudiée dans l’année avec un petit entretien, des questions de la part de l’examinateur.
Le commentaire composé de l’oral s’est donc transformé en analyse linéaire.

Comment procéder?

Il s’agit de suivre le texte dans son analyse pendant une durée d’une petite dizaine de minutes (8-9).
Vous débutez votre oral par une introduction classique.

Votre plan ,par contre, ne s’articulera pas autour de thèmes organisés en parties, mais en prenant en compte la progression du texte. Vous devez donc découper votre texte en « mouvements », en étapes, en parties, et leur donner un titre qui exprime le thème abordé dans ce passage du texte. Il faut donc faire apparaître la structure, la composition du texte, et s’attacher à montrer plus particulièrement un élément important contenu dans ce passage.

Donc ATTENTION, une analyse linéaire n’est pas un catalogue de figure de style, ni une étude mot à mot ,sans direction, sans but, du texte.

Dans votre analyse linéaire, vous pouvez plus vous concentrer sur une phrase, sur un vers et délaisser une autre phrase ou un autre vers, qui possède moins d’intérêt. Vous pouvez choisir de mettre en avant un point qui revient dans le texte dès sa première apparition ou plus tard, si vous préférez. Vous pouvez traiter l’ensemble d’un procédé littéraire dès le départ  en prenant directement tous ses éléments dans le texte, ou d’y revenir à chaque nouvel élément rencontré, ou de l’expliquer plus tard: un champ lexical présent dans tout le texte peut s’analyser directement, élément par élément, ou plus tard dans le texte.

Pour ma part, je trouve plus pratique et plus efficace de tout de suite analyser le procédé littéraire dans son intégralité pour deux raisons: cela semble plus naturel, et une fois traité, vous n’aurez pas besoin d’y revenir.

Exemple: Dix mots dans le texte appartiennent au champ lexical de la médecine.

Vous les lister dès la première occurrence.(ma préférence)

Vous revenez dessus à chaque nouvelle apparition.

Vous choisissez de traiter ce champ lexical plus tard.

Vous devez à la fin faire une conclusion. N’oubliez pas!

Vous pourrez trouver un exemple sur le site avec l’analyse linéaire de l’Excipit de Bel-Ami (la fin du roman).

lescoursjulien.com

Pages Facebook: les cours Julien, ou bac de français.

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire