Grammaire(10): les propositions incises.

lescoursjulien.com

Grammaire(10): les propositions incises.

Une proposition incise est souvent courte et insérée dans le corps de la phrase, ou à la fin pour indiquer que l’on rapporte les paroles ou les pensées de quelqu’un. Elle peut exprimer aussi une sorte de parenthèse dans le propos.

Elle comporte un verbe de pensée ou de communication, un sujet inversé, et est souvent séparée par une virgule de la proposition dans laquelle elle est insérée.

Dans le cas d’une proposition incise formée d’un verbe et d’un sujet inversé, employée dans le discours direct pour attribuer à un locuteur ses paroles ou ses pensées, ou en préciser la teneur, le plus souvent, le discours direct sera COD. (Le plus souvent, donc pas toujours).

Exemples:

« J’avais à l’époque, t’en souviens-tu, de grandes difficultés à dormir »(proposition incise, ici la proposition dans laquelle elle est insérée n’est pas COD, mais COI: Il se souvient de quoi? Des grandes difficultés que j’avais à dormir).

« Je pars le cœur léger, dit-il. »(proposition incise, ici la proposition dans laquelle elle est insérée est COD: Il dit quoi? Qu’il avait le cœur léger)

lescoursjulien.com

Pages Facebook:les cours Julien, ou bac de français.

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

 

Laisser un commentaire