Grammaire simplifiée (8): les expansions du nom.

lescoursjulien.com

Grammaire simplifiée (8): les expansions du nom.

Les expansions du nom accompagnent, précisent, détaillent un nom ou un groupe nominal. Elles développent son sens, sa signification.

On les classe généralement en trois catégories : les adjectifs épithètes, les compléments du nom, et les propositions subordonnées relatives.

Les expansions du nom.

1) L’adjectif épithète.

L’adjectif qualifié un nom ou un groupe nominal. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le groupe nominal qu’il qualifie. L’adjectif qui a pour fonction épithète est une expansion du nom. L’épithète est placé à côté  du nom ou groupe nominal qu’il qualifie, juste avant ou juste après. Il peut être lié (cas habituel) ou détaché (séparé du nom ou groupe nominal qu’il qualifie par une virgule). 

Exemples:  Le lointain voyage touche à sa fin. (Lointain, adjectif épithète lié de voyage, Expansion du nom voyage).

La locomotive, imposante, bruyante, produisait beaucoup de fumée. (Imposante, bruyante, épithètes détachés de locomotive. Expansions du nom)

2) Le complément du nom.

Un complément du nom complète un nom ou un groupe nominal. Il est constitué généralement par un groupe prépositionnel , c’est à dire un groupe de mots introduit par une préposition (à, de, du, par, sans, pour…). Souvent, la préposition introduit un autre nom ou un autre groupe nominal, ou un infinitif.

Exemples: Les fauteuils du salon sont en velours. (du salon complément du nom fauteuils, Expansion du nom fauteuils).

La saison à venir s’annonce chaude. (à venir complément du nom, Expansion du nom la saison)

3) La proposition subordonnée relative.

Un proposition (pour rappel) est un groupe de mots construit autour d’un verbe. La proposition subordonnée relative (PSR) complète le nom ou groupe nominal placé devant le pronom relatif qui introduit la proposition. La proposition est introduite par un pronom relatif : qui, que, quoi, dont, où, lequel, laquelle, duquel….

La PSR est toujours complément de l’antécédent (du nom ou groupe nominal qui la précède).

Exemples: Les élèves écoutent le professeur qui explique la leçon. (qui explique la leçon, proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif « qui », complément de l’antécédent le professeur. Expansion du nom le professeur.)

Je me rends à l’endroit où j’avais vu un sanglier. (où j’avais vu un sanglier, proposition subordonnée relative, introduite par le pronom relatif où, complément de l’antécédent un sanglier. Expansion du nom un sanglier).

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

 

2 commentaires sur “Grammaire simplifiée (8): les expansions du nom.”

  1. Ping : Grammaire audio-podcast: les expansions du nom. - Les Cours Julien

  2. Ping : Grammaire simplifiée (9): l’adjectif. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire