Grammaire (16): les propositions subordonnées participiales.

lescoursjulien.com

Grammaire (16): les subordonnées participiales.

Une proposition participiale est une proposition subordonnée (donc qui complète le verbe de la principale) qui a pour verbe un participe passé ou un participe présent, et dont le sujet est différent de celui de la principale.

Elle n’est pas introduite par une conjonction ou locution de subordination. Sa séparation avec la principale est généralement marquée par une virgule.

Elle possède trois fonctions fréquentes : complément circonstanciel de cause, de condition ou de temps.

Exemples:

Les enfants endormis, nous pouvons regarder un film. (Complément circonstanciel de cause. Sujet différent de la principale: Les enfants/nous)

Nous sommes meilleurs en Français, notre connaissance augmentant avec le site lescoursjulien.com😉 ( Complément circonstanciel de cause. Sujet différent de la principale : Nous/ notre connaissance)

Le printemps ayant tardé, il n’a pu récolté assez de légumes. (Complément circonstanciel de temps. Sujet différent de la principale: Le printemps/il)

Des propositions participiales sont devenues des expressions et ne s’analysent plus comme cela dit, le cas échéant, toutes choses étant égales par ailleurs….

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français.

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire