Grammaire (1): attribut du sujet.

lescoursjulien.com

Grammaire (1): attribut du sujet.

Attribut du sujet:  un attribut est ce qui est propre ou particulier à quelqu’un ou à quelque chose. Partant de là, un attribut concerne le sujet. Attribut du sujet est une fonction. On trouve généralement un attribut du sujet derrière un verbe d’état. Un attribut du sujet possède comme classe grammaticale ou nature: un nom, un groupe nominal, un adjectif, un groupe infinitif ou une proposition subordonnée.

Un attribut du sujet est toujours en rapport avec le sujet.

Un verbe d’état est le contraire d’un verbe d’action, il décrit un état, une situation: être, avoir l’air, sembler, devenir, rester, demeurer, paraître, passer pour, se nommer, se trouver, être considéré comme, constituer, représenter, former, composer…

Exemples:

Je suis un professeur. « être »=verbe d’état, « Je »=« professeur », « professeur »=nom commun, attribut du sujet.

Je suis un professeur heureux. « être « =verbe d’état, « Je »=« professeur heureux », « professeur heureux »=groupe nominal, attribut du sujet.

Il passe pour heureux. « passer pour»= verbe d’état, « Il »=« heureux », « heureux »=adjectif, attribut du sujet.

Il paraît revenir à la vie. « paraître »=verbe d’état, « Il »=« revenir à la vie »(même personne), « revenir à la vie »=groupe infinitif, attribut du sujet.

Il semble qu’il se repose. « sembler »=verbe d’état, « Il »=« qu’il se repose », « qu’il se repose »=proposition subordonnée, attribut du sujet.

ATTENTION:

tout n’est pas attribut du sujet derrière des verbes d’état:

Je reste à la maison. « à la maison »: complément circonstanciel de lieu, et « maison »différent de « Je », ne se rapporte pas au sujet, donc pas attribut.

Un attribut se RAPPORTE au sujet!

Enfin, si verbe d’action, pas d’attribut, mais un COD:

Je mange du pain. « manger »=verbe d’action, « pain »=COD.
Pas d’attribut avec les VERBES D’ACTION !!!!

lescoursjulien.com

Pages Facebook: les cours Julien, ou bac de français

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

 

Laisser un commentaire