Genre littéraire: le sermon. (Abonnez-vous sur Twitter: @lescoursjulien, ou sur le site lescoursjulien.com:-)

lescoursjulien.com

Genre littéraire : le sermon.

Du latin sermo, discussion, le sermon est un discours moralisateur. Il est donc caractérisé par les parties, les étapes du discours (à retrouver sur le site dans l’article  « discours »; https://lescoursjulien.com/forme-genre-litteraire-le-discours). Il possède un sens péjoratif pour son caractère ennuyeux et répétitif.

En effet, il s’agit souvent d’un discours religieux, en-dehors des offices, de la messe. Sorte de conférence, de réflexion, d’essai sur un sujet, il a le devoir de rappeler aux fidèles leurs devoirs, ainsi que les préceptes divins à suivre. Emprunt de moral, et de connaissances religieuse, le sermon a vocation à remettre dans le droit chemin les fidèles, leur rappeler l’obéissance à Dieu, leur condition de mortel.

Généralement écrit avant d’être dit (un sermon peut être long…), le sermon se prononce cependant à l’oral. Il cherche évidemment à convaincre par les exemples, les références bibliques, et à persuader en s’adressant à l’émotion, aux cœurs de l’auditoire, en les faisant trembler devant la puissance divine. Les effets réthoriques sont donc nombreux, ainsi que les inflexions de voix, ou les gestes. Le grand nom du sermon reste encore Bossuet au XVII ème siècle, précepteur du dauphin (fils de Louis XIV) entre 1670 et 1680 puis évêque de Meaux à partir de 1682, il n’avait pas son pareil pour éveiller les consciences des croyants., comme dans son Sermon sur la mort et sermon du mauvais riche en 1662 prononcé devant la Cour durant le Carême (période de jeûne avant Pâques) afin de rappeler aux Grands qu’ils n’étaient que des hommes, des petits face à Dieu. La volonté moralisatrice du sermon le met dans la droite ligne du classicisme.

Le mot aujourd’hui est synonyme de discours ennuyeux et moralisateur. Le verbe « sermonner » est proche de punir par la parole. Quand on sermonne quelqu’un, on lui rappelle ses fautes.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire