Genre littéraire : le picaresque.

lescoursjulien.com

(Cliquez sur le lien pour l’article en entier)

Genre littéraire: le picaresque.

Le terme provient de l’espagnol picaro, qui signifie « aventurier. Ce genre littéraire romanesque naît au XVI ème siècle en Espagne avec La Vie de Lazarillo de Tormes (1554).  En France, Gil Blas de Santillane de Lesage (1715-1735), ou Jacques le fataliste (1796) de Diderot en constituent des exemples. Le roman picaresque suit le picaro, personnage principal, issu d’un milieu modeste et qui cherche à améliorer sa condition sociale.

Sa morale, centrée sur les nécessités matérielles, s’oppose à l’idéal aristocratique et chevaleresque. la picard ne représente pas la noblesse, mais plutôt le vagabond qui cherche un avenir. L’histoire se déroule en une succession d’aventures, qui voient notre anti-héros errer et se retrouver confronter à différentes péripéties. Dans ses aventure, il parcourt plusieurs lieux géographiques et fait la rencontre de personnages appartenant à divers milieux sociaux, ou professions. Ainsi, le roman picaresque peut critiquer, faire la satire de l’aristocratie, du clergé, des juges, des médecins….

Malin, voleur, parasite, le picaro par ses actions et ses paroles prodigue un caractère comique à ses aventure. Il apprend aussi au contact du monde de par ses expériences. Le roman picaresque possède donc le caractère d’un roman d’apprentissage. Écrit à la première personne du singulier, le roman picaresque se présente comme une fausse autobiographie afin d’immerger rapidement le lecteur dans les aventures du picaro.

Malgré la profusion invraisemblable des aventures, les situations extraordinaires et qui se bousculent, dans lesquelles agit le personnage principal, il ne trouve que rarement son bonheur. Il reste dans sa condition sociale. C’est ainsi que le roman picaresque paraît pouvoir se poursuivre indéfiniment, sans résolution finale, avec une suite d’aventure infinies, car le picaro ne peut terminer sa quête.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter: @lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

 

Laisser un commentaire