Forme/genre littéraire : le discours.

lescoursjulien.com

Forme/genre littéraire: le discours.

Discours: le discours est un genre littéraire argumentatif qui a vocation à convaincre et persuader le lecteur. Ce genre littéraire trouve son aboutissement évidemment à l’oral.

Depuis l’Antiquité, la structure d’un discours est codifiée et obéit à des règles. Les deux grands savants qui ont construit la structure du discours sont Cicéron (-106, -43), et Quintilien (35, 96). Tous les deux étaient des Romains intéressés par la rhétorique: Cicéron en tant qu’avocat et homme politique, Quintilien en tant que pédagogue. Puisant leur savoir et leur inspiration chez les Grecs, il ont laissé des règles précises pour faire un discours convaincant et efficace.

Ainsi, un discours se compose des différentes parties suivantes:

l’exorde (ou captatio): première phase du discours destinée à retenir l’attention des auditeurs. Il s’agit ici soit d’être bienveillant et de flatter l’auditoire, ou alors de le secouer pour être écouté.

– La narration: afin d’illustrer son opinion, sa thèse, on raconte une histoire, un fait, un événement vraisemblable, la plupart du temps réel ou proche de la réalité, par rapport auquel on souhaite justement réagir. Il faut être clair, concis, compréhensible.

– La confirmation: après avoir conté les faits qui provoquent le discours, l’émetteur du discours expose des preuves concrètes pour étayer sa thèse. Il essaye de la confirmer.

– La réfutation: l’orateur semble ensuite défendre la thèse adverse. Il fait semblant de mettre en avant les arguments de la thèse opposée pour mieux montrer leurs erreurs, voire leurs mensonges. Cette réfutation est de façade.

– La péroraison: c’est la conclusion. Elle résume les faits, les arguments favorables à la thèse défendue, et balaye les arguments contre. Souvent, l’appel à la raison cède le pas à la convocation des émotions, des sentiments des auditeurs. Il s’agit dans un dernier élan d’emporter l’adhésion.

Différents types de discours existent: le délibératif (politique), le judiciaire, ou l’épidictique (blâme ou éloge, possible en politique aussi), mais les techniques, la méthode restent similaires. Alors, pensez-y quand vous entendez des grands discours, une méthode, une structure se cache derrière !

lescoursjulie.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français.

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire