Figures de styles/procédés littéraires : diérèse /synérèse.

lescoursjulien.com

Figures de style/procédés littéraires : diérèse / synérèse.

Diérèse: procédé de versification qui fait prononcer deux voyelles qui se suivent en deux syllabes. Exemple: poêle (3 syllabes), glorieux (3 syllabes)… Le but est évidemment d’allonger un vers. Elle peut aussi accentuer un rythme lent, calme pour induire de la tranquillité.

« Ces li-ens d’or, cette bouche vermeille », dans ce vers de Ronsard, le mot liens est coupé en deux, c’est une diérèse faite pour obtenir les dix syllabes nécessaires.

Synérèse : c’est le contraire de la diérèse. Ce procédé consiste donc à prononcer deux voyelles qui se suivent en une syllabe. Exemple: poêle (2 syllabes), glorieux (2 syllabes)… Le but est évidemment de raccourcir le vers.

« Qui près et loin me détient en émoi », un autre vers de Ronsard avec ici une synérèse: détient compte seulement pour deux syllabes pour dans le même but obtenir un décasyllabe !

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Figures de styles/procédés littéraires : diérèse /synérèse.”

  1. Ping : Procédés littéraires audio-podcast: diérèse/synérèse. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.