Expressions latines expliquées (83): summun jus, summa injuria.

lescoursjulien.com

Expressions latines expliquées (83): summun jus, summa injuria.

L’expression latine summun  jus, summa injuria est mentionnée dans plusieurs discours de Cicéron. Cicéron était un orateur, avocat et homme politique romain vivant au premier siècle avant J-C. Il est considéré comme l’un des plus grands orateurs de l’histoire de la Rome antique. En dehors de sa carrière d’avocat, Cicéron a également été un homme politique actif, servant comme consul en 63 avant JC. Il a été impliqué dans plusieurs des grands débats politiques et moraux de son temps, défendant les principes de la démocratie et de la justice.

Summun jus, summa injuria est une expression latine qui signifie « le droit maximum est la plus grande injustice » ou « l’excès de droit mène à l’injustice. Cette expression souligne l’importance de trouver un équilibre entre les droits individuels et la protection de la société dans son ensemble.

En ce qui concerne la tyrannie, l’expression summun jus, summa injuria peut être comprise comme un avertissement contre les gouvernements qui abusent de leur pouvoir pour étouffer les droits individuels et les libertés fondamentales. Lorsque les gouvernements exercent un pouvoir excessif, ils peuvent violer les droits des citoyens et causer une injustice. Mais, cette pensée peut aussi pour une personne qui exerce son droit de manière excessive, en causant du tort à autrui.

Le droit soit donc pouvoir être souple pour s’adapter aux situations, pour pouvoir maintenir un équilibre entre l’intérêt général et l’intérêt individuel.

Le gouvernement entend faire respecter la loi à la virgule près, mais attention à la tyrannie, car summun jus, summa injuria.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.