Expressions latines en français (26): si vis pacem, para bellum.

lescoursjulien.com

Expressions latines en français (26) :  Si vis pacem, parabellum.

Cette expression qui date du Vème siècle, et à priori de l’écrivain romain Végèce a pour contexte évidemment la fin de l’empire romain, son déclin face aux peuples barbares. Elle expose qu’il ne faut pas rester sans préparation, sans plan, sans action face à des menaces.

La meilleure réponse face à des agressions répétées est la préparation. Ainsi, la paix ne s’obtient que si on est en capacité de faire la guerre. La paix qu’un pays souhaite ne peut arriver que si ce pays a les moyens de faire la guerre. L’ennemi préfère ainsi négocier une paix plutôt que se risquer dans une aventure belliqueuse. Par contre, la faiblesse l’encourage à refuser la paix et à batailler.

Si vis pacem parabellum signifie donc « si vous voulez la paix, préparez la guerre » afin de ne pas être surpris, afin surtout d’obliger l’ennemi à réfléchir. L’expression est sortie depuis longtemps de la simple acception militaire pour se répandre dans d’autres domaines comme le droit, les affaires, la politique…

Au lieu d’afficher ta faiblesse dans ce dossier vis-à-vis de ton adversaire, prépare ta riposte : si vis pacem parabellum.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire