Éviter les confusions(45): verbes bâtir et battre conjugués à certains temps. (Abonnez-vous sur Twitter: @lescoursjulien, ou sur le site lescoursjulien.com:-)

lescoursjulien.com

Éviter les confusions (45): verbe bâtir et battre conjugués à certains temps.

Ces deux verbes bâtir (second groupe, nous bâtissons) et battre (troisième groupe) ont évidemment des significations différentes, mais ils peuvent prêter à confusion dans la conjugaison à certains temps… Attention donc!

Bâtir : au présent de l’indicatif : je bâtis, tu bâtis , il bâtit. Au passé simple : je bâtis, tu bâtis , il bâtit, nous bâtîmes, vous bâtîtes, ils bâtirent. Présent du subjonctif: que je bâtisse, que tu bâtisses, que nous bâtissions, que vous bâtissiez, qu’ils bâtissent. Imparfait du subjonctif : que je bâtisse, que tu bâtisses, qu’il bâtit, que nous bâtissions , que vous bâtissiez, qu’ils bâtissent.

Battre: au passé simple: je battis, tu battis, il battit, nous battîmes, vous battîtes, ils battirent. Imparfait subjonctif: que je battisse, que tu battisses, qu’il battît, que nous battissions, que vous battissiez, qu’ils battissent.

Nous remarquons donc que le présent de l’indicatif de bâtir ressemble furieusement au passé simple de battre au trois première personnes, et que les deux passés simples ont peu de différences. De même, le présent et l’imparfait du subjonctif de bâtir possèdent beaucoup de similitudes avec l’imparfait du subjonctif de battre.

Seulement, bâtir s’écrit avec un ^ sur le a, et un seul « t », et battre prend toujours deux « t ». Maintenant, vous ne ferez plus d’erreurs, et vous pourrez les différenciez facilement:-)

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire