Éviter les confusions (51): hétéroclite, hétérogène, homogène.

lescoursjulien.com

Éviter les confusions (51): hétéroclite, hétérogène, homogène.

Voici trois mots, trois adjectifs qui se rapportent à la même notion, celle de l’unité ou du manque d’unité. Alors, attention à bien maîtriser leur emploi!

Hétéroclite : adjectif qui signifie s’écartant des règles (de grammaire notamment), constitué en art de styles, de genres différents. Dans son acception la plus commune, hétéroclite signifie mélangé, presque bizarre tellement des choses contraires sont assemblées, comme un bazar, un ensemble désordonné.

Ce plat avec du poisson et de la viande, des légumes et des fruits, présente un ensemble hétéroclite.

Hétérogène : à première vue, l’adjectif peut sembler synonyme d’hétéroclite. Hétérogène signifie qui est de nature différente, qui est composé d’éléments variés. Un ensemble hétérogène comprend des parties différentes. L’adjectif insiste beaucoup moins sur le côté étrange de l’ensemble, et s’applique dans le domaine scientifique (mais pas uniquement). Son sens est donc moins fort qu’hétéroclite, et ne comporte pas de jugement.

La composition de l’air est hétérogène avec de l’azote, de l’oxygène, du dioxyde de carbone, et d’autres gaz. (Plusieurs éléments composent l’air…)

Homogène : adjectif opposé aux deux précédents. Il signifie qui est de même nature, constitué des mêmes éléments, formant une unité. Un ensemble homogène est un ensemble semblable en tout point.

Le niveau de la classe est assez homogène. (A peu près tous les élèves ont le même niveau…)

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire