Conte de Noël (1): les petits chats et la boucle d’oreille enchantée.

lescoursjulien.com

Conte de Noël (1): les petits chats et la boucle d’oreille enchantée.

Dans un petit appartement, cocon de livres bohème, vivait un couple mignon. Ils se connaissaient depuis longtemps. Ils s’étaient rencontrés jeunes dans des livres déjà. Ils avaient vécu ensemble depuis. Ils avaient aussi avec eux deux chats.

La force de leur union les avait fait traverser de nombreuses épreuves. A chaque fois, ils avaient réussi à conserver leur trésor, leur amour, toujours accompagnés par des chats. Seulement, aujourd’hui, à l’approche de Noël, la tristesse les a envahi. La petite L. et le petit J. ne savent plus comment faire, à part se fuir. 

Une lourdeur méchante s’est déposée dans le cocon de livres et de chats. Elle reproche à J. ses piques, qu’elle croit faire partie de son caractère. Il reproche à L. ses mensonges qui l’ont beaucoup blessé. Ni l’un, ni l’autre ne sait y faire, alors qu’ils en ont la volonté. Le silence, les mauvais mots, les absences ont remplacé les sourires, les chants et les danses. 

À l’approche de Noël, ils sont proches de ne plus jamais se voir. Le plafond de leur cuisine est tombé. L. et J. ont perdu leur magie. Il faudrait un miracle pour qu’ils puissent s’embrasser sous le gui.

Regardant d’un œil inquiet la mésentente de leurs maîtres, les deux chats réfléchissaient, entre ronronnements, croquettes et siestes. Ils se faisaient du mouron, et non sans raison. Ils préféraient de loin quand L. et J. étaient main dans la main. Ils ne voulaient pas habiter ailleurs. Ils voulaient garder leur foyer bohème dans lequel ils pouvaient parader, partout faire leurs griffes, sauter et se chamailler sous les regards amusés du joli couple avec qui ils vivaient (ou qui vivait avec eux, ce sont des chats.)

Ils priaient en miaulant le dieu des petits chats quand L. ou J. était absent. Ils disaient dans leur langue: L. arrête tes bêtises, J. sois calme et patient. Mais, le message ne passait pas. Les humains sont décidément têtus pour se faire du mal, se dirent les chats.

Alors, ils se réunirent en conciliabule tous les deux un après-midi où leurs maîtres travaillaient. Après une longue conversation, ils décidèrent d’agir. Il restait peu de temps avant Noël. Ils sentaient l’urgence de la situation et avaient besoin de ce temps des miracles… (À suivre)

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact:lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Conte de Noël (1): les petits chats et la boucle d’oreille enchantée.”

  1. Ping : Conte de Noël audio-podcast (1). - Les Cours Julien

Laisser un commentaire