Conseils pour améliorer son écriture, son expression écrite (4): éviter la répétition des verbes être et avoir.

lescoursjulien.com

Conseil pour améliorer son écriture, son expression écrite: éviter les répétitions des verbes être et avoir.

Le Français est une langue qui admet peu la répétition à l’écrit. La facilité réside à employer souvent les auxiliaires « être » ou « avoir » , car ils permettent d’exprimer rapidement des idées simples. Seulement, leur trop fréquente présence dans un texte met en exergue le manque de vocabulaire, d’imagination ou d’attention portée à la rédaction.
Ainsi, essayez d’éviter l’emploi systématique des deux auxiliaires.

1) Vous gagnerez en variété dans votre expression, et capterez davantage l’attention de votre lecteur.

2) Vous gagnerez en précision et en détail pour valoriser votre pensée, car ces deux auxiliaires sont neutres, ne détaillent rien.

3) Vous ferez un effort de lexique, de vocabulaire, d’expression qui ne pourra être que bénéfique pour vous apporter ensuite des automatismes salutaires.

Exemples: Il est dans une grande maison.
Il réside dans une grande maison. ( plus précis)

Il a une grande maison.

Il possède une grande maison. ( plus précis)

Attention, je ne préconise pas le fait de ne jamais employer les deux auxiliaires, mais de réfléchir à varier votre rédaction, et d’essayer de détailler votre pensée. De nombreux verbes existent, employez les.

Exemples: Le chat à faim.

Le chat semble affamé. Le chat réclame à manger. La faim paraît tirailler   le chat. (3 autres manières d’exprimer la même idée)

La trêve est finie.
La guerre reprend. La trêve s’éteint. Ici gît la trêve. (3 autres manières d’exprimer la même idée)

Variez vos formulations, votre habileté et votre rapidité à écrire ne pourront que progresser. Réfléchissez toujours 1/2 secondes avant de laisser derrière vous des mots, que vous ne pourrez plus changer.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: les cours Julien, ou bac de français.

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Conseils pour améliorer son écriture, son expression écrite (4): éviter la répétition des verbes être et avoir.”

Laisser un commentaire