Conseils pour améliorer son écriture, son expression écrite.

lescoursjulien.com

Conseil d’écriture du jour: faites des phrases courtes! Balzac ou Proust étaient spécialistes des phrases interminables, mais Maupassant ou Camus écrivaient de manière synthétique et claire. Une phrase longue n’est donc pas synonyme d’une belle écriture.

De plus, beaucoup ne possèdent évidemment pas le talent littéraire des auteurs aux phrases longues. Alors, afin d’éviter de perdre le sens de sa pensée, et d’embrouiller le lecteur, coupez vos phrases. À un moment mettez un point et repartez sur une nouvelle phrase, vous gagnerez en clarté.

Enfin, les phrases longues sont propices aux fautes: on oublie quel était le sujet du verbe si on doit remonter deux lignes plus haut, les accords se perdent avec l’éloignement des noms, des adjectifs…

Une bonne phrase typique comporte: un sujet, un verbe, un complément et une proposition subordonnée. Vous pouvez ajouter à ce modèle, mais réfléchissez avant s’il ne vaut pas mieux repartir sur une nouvelle phrase.

Exemple: Nous remarquons la tristesse de l’auteur qui exprime un profond désespoir quant à la rupture qu’il a subi avec sa maîtresse alors qu’il lui paraissait vivre un conte de fée qui lui donnait du bonheur, en étant aux côtés de cette femme, dont il regrette aujourd’hui l’absence qui le plonge dans la solitude.

Trop long!

Nous remarquons la tristesse de l’auteur, son désespoir. Séparé de sa maîtresse, il regrette aujourd’hui son absence. Il vivait un conte de fée avec elle, et maintenant il vit dans la solitude.

une phrase devient trois phrases: plus élégant et surtout plus lisible et plus clair.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: les cours Julien, ou bac de français.

contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire