Conseils pour améliorer sa rédaction, son expression écrite (44) : les registres ou niveaux de langue. (Abonnez-vous sur Twitter: @lescoursjulien, ou sur le site lescoursjulien.com:-)

lescoursjulien.com

Conseils pour améliorer sa rédaction, son expression écrite (44): les registres ou niveaux de langue.

La langue française compte trois niveaux, trois registres. Ils sont à employer dans des situations différentes. On n’écrit, ni ne parle de la même manière selon le moment et l’interlocuteur. Alors, attention !!

Registre familier: Ainsi, à l’oral, entre amis ou en famille, le registre familier peut convenir, Il se caractérise par des mots détournés de leur sens premier (filer pour donner), des mots raccourcis (pro pour professionnel), des formulations orales (t’as gagné ? Pour As-tu gagné ? Inversion du sujet dans une interrogation). Ce registre est celui de la rapidité d’expression, et de la proximité par rapport à son interlocuteur. Donc pas un registre à employer avec une personne adulte hors de la sphère familiale si vous êtes plus jeune, pas dans le cadre scolaire, ni professionnel.

Allez viens, on va se griller une clope. (Registre familier employé avec un ami)

À noter que le registre familier peut, mais pas forcément, voir l’emploi de mots vulgaires.

Qu’est ce que t’es chiant? (Tu es vraiment ennuyant)

Registre courant: il est le niveau de langue le plus courant , le plus fréquent. Dans le registre courant, on évite les fautes, on emploie les mots justes dans leur sens accepté et normal, et on respecte la grammaire et la syntaxe. C’est le registre des conversations avec des inconnus, dans le cadre scolaire ou professionnel, ou administratif et des actualités. Il convient à toutes les situations qui n’impliquent pas une grande proximité avec l’interlocuteur. Moins imagé, moins hyperbolique ou expressif que le registre familier, il est aussi plus respectueux de la langue et de ses règles.

J’ai reçu une amende pour stationnement qui m’a énervé (courant)

Je me suis pris une prune qui me fait chier. (Familier)

Ma note était mauvaise. (Courant)

J’ai eu une sale note. (Familier)

Soutenu: le registre soutenu est celui de l’écriture « classique » (pas forcément le classicisme, une écriture traditionnelle avec passé simple…), des discours officiels, des moments solennels de la vie. Elle respecte évidemment les règles de syntaxe et de grammaire. Elle vise à marquer un moment important, à impressionner un auditoire, à rechercher un certain esthétisme. C’est la langue des grands écrivains et des grands orateurs. C’est la langue de la « grande littérature ».

Ça m’a saoulé son retard!. (Langage familier)

Je n’ai pas aimé son retard. (Langage courant)

Son retard m’a fortement contrarié . (Soutenu)

Donc, selon les circonstances, pensez à votre niveau de langue!

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire