Conseils de lecture: aborder Maupassant.

lescoursjulien.com

Conseil de lecture: comment aborder Maupassant.

Maupassant est un auteur particulièrement étudié durant la scolarité au collège et au lycée. En effet, son écriture simple, compréhensible pour les élèves, ses formats courts (les nouvelles et les contes), autant que sa description précise et détaillée de son époque ou que son jugement sans concession sur ses contemporains, rendent son œuvre à la fois abordable et intéressante.

Souvent, on débute Maupassant par la lecture de nouvelles ou de contes. Ainsi, Boule de suif (1880), nouvelle le menant vers le succès, qui nous décrit les relations de personnages fuyant Paris et les Prussiens dans une diligence, constitue une porte d’entrée dans l’univers de l’auteur réaliste/naturaliste. De même, Aux champs (Contes de la Bécasse, 1882) ou La Parure(Contes du jour et de la nuit, 1885) permettent de facilement appréhender Maupassant, son regard réaliste sur la nature humaine et son étude des classes sociales. Évidemment, Maupassant est aussi un auteur fantastique, comme en témoigne Le Horla (1887).

Ces contes et nouvelles offrent la possibilité de s’imprégner de l’écriture, de l’univers et des thèmes de l’auteur rapidement, sans avoir peur de commencer un livre volumineux et d’en perdre le fil. Ensuite, si Maupassant vous plaît, n’hésitez pas à vous tourner vers ses trois romans: Une Vie (1883), Bel-Ami (1885), Pierre et Jean (1888). Ces romans restent d’une taille raisonnable, même pour des petits lecteurs.

Le plus connu, grâce à ses adaptations cinématographiques, reste Bel-Ami, qui conte l’histoire d’un arriviste, d’un opportuniste sans scrupule dans le Paris de la fin du XIX ème siècle. Une Vie, se penche sur la condition des femmes, et semble plus psychologique que Bel-Ami. Enfin, Pierre et Jean se concentre sur une histoire d’héritage qui va bouleverser une famille. Dans ces trois romans, Maupassant porte un regard social et dur sur son époque, mais de manière simple et illustrée par ses histoires, ses personnages. La simplicité de son propos n’enlève rien à la perspicacité de ses observations, à la pertinence de ses questionnements. Ainsi, lisez Maupassant avec attention, en gardant en tête qu’il est presque toujours juge des mœurs de son époque.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français.

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire