Conseils de lecture: aborder Balzac.

lescoursjulien.com

Conseil de lecture: aborder Balzac.

Il ne fait aucun doute que le grand écrivain du réalisme, son père, ce « concurrent à l’état civil » pour reprendre ses mots, ne paraît pas accessible facilement. Écrivain infatigable (surtout quand il s’agissait de rembourser ses dettes), génie du roman (ses pièces de théâtre furent oubliées dès leur production), cet homme inclassable et unique fut très prolifique.
L’ambition de son œuvre, « la comédie humaine », n’égale que sa propension à étirer ses descriptions pour gagner sa ligne dans les journaux avides de feuilletons à son époque.

Seulement, par son énergie et sa capacité extraordinaire à écrire des chefs-d’œuvre, il reste comme une comète de la littérature mondiale. A l’heure actuelle, au moment où tout doit se découvrir en un clic, pénétrer la masse énorme de son œuvre paraît bien souvent hermétique.

Voilà pourquoi je me permets de conseiller à nos amis lecteurs moins affirmés une entrée dans le monde de Balzac, l’ogre à la canne de corne de rhinocéros (espèce non protégée à son époque).

Débutez par ses écrits les plus courts ou les moins réalistes. Ainsi, Le Colonel Chabert présente plusieurs avantages: le contexte historique et épique napoléonien, le suspense d’une enquête, la construction tenue presque comme une composition de français sur tout un roman, et un format relativement court (moins de 200 pages). Sinon, des contes comme le chef d’oeuvre inconnu, inspiré d’Hoffmann ou non, ou surtout le roman fantastique La peau de chagrin vous aideront à entrer avec facilité dans l’univers balzacien.

Libre à vous de poursuivre ensuite les aventures de Rastignac dans Le Père Goriot ou Les Illusions perdues. Entrez dans Balzac par la porte de l’aventure (Le Colonel Chabert) ou celle du fantastique (les contes ou La Peau de chagrin qui fait écho évidemment au Portrait de Dorian Gray d’Oscat Wilde). Mais, laissez vous prendre par ce monde riche, historique et si bien raconté de la France de la première moitié du XIX eme siècle.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: les cours Julien, ou bac de français.

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

 

Laisser un commentaire