Conseils de lecture: aborder Albert Camus.

lescoursjulien.com

Conseils de lecture: aborder Albert Camus.

La littérature française possède des lettres de noblesse qui la placent au firmament de la littérature mondiale. Cependant, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la  luminescence des arts et des lettres de France ne cesse malheureusement de passer du soleil à l’ombre. Ce n’est à l’évidence que l’opinion délétère et ombrageuse de votre humble obligé.

Il est au moins un écrivain qui reste immortel et inclassable, Albert Camus. Originaire d’Algérie, fils d’un milieu modeste, produit d’une école favorisant le mérite, il fut certainement un des écrivains les plus importants de la deuxième moitié du XX éme siècle.
Humaniste, résistant, combattant des préjugés et des puissants, il garda comme phare la liberté éclairée de penser et de dénoncer. Journaliste dans la revue Combat, philosophe dans des œuvres telles que Le Mythe de Sisyphe(1942),ou La Chute(1956), romancier quand il écrivit La Peste(1947), ou L’Etranger(1942),auteur de théâtre pour des pièces comme Les Justes(1949) ou Caligula(1944) et toujours l’engagement à l’instar d’un Hugo, d’un Zola l’anima, même jusque dans son autobiographie inachevée Le Premier Homme(posthume 1994).

Comment aborder cet écrivain et son œuvre si protéiforme?

Souvent, le premier contact avec Camus débute avec L’étranger, qui n’est pourtant pas un roman d’apprentissage (comme certains d’Herman Hesse, Siddhartha,1922) mais dénonce l’injustice avec des mots simples, et un propos complexe. Camus a cette force de s’exprimer simplement tout comme Maupassant. N’attendez pas la langue de Racine (merveilleuse et de génie), ici les mots restent économiques, mais ô combien percutants.

Aborder Camus ne peut se faire par ses écrits philosophiques. Ils sont trop complexes, sans explications, sans être didactiques. Il faut comprendre entre les lignes. La Peste est une métaphore du nazisme difficile à interpréter directement aujourd’hui. Le Discours de Suède(1958) évoque encore une réalité compliquée à comprendre dans le contexte de la deuxième guerre mondiale et de la guerre froide.

Non, aborder Camus par le théâtre! Les Justes est une pièce qui parle de terrorisme, un sujet très actuel. Avec des mots simples, des situations universelles (balancer une bombe sur des enfants), Camus porte une réflexion complexe sur l’action terroriste ou de résistance. De cette œuvre puissante, l’envie de découvrir ce grand auteur viendra peut-être. N’hésitez pas à le lire. Il est toujours une source d’inspiration et de réflexion intarissable.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: les cours Julien, ou bac de français.

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire