Citations célèbres: « Vienne la nuit sonne l’heure/ Les jours s’en vont je demeure », Apollinaire, 1913.

lescoursjulien.com

Citations célèbres: « Vienne la nuit sonne l’heure/ Les jours s’en vont je demeure », « Le Pont Mirabeau », Alcools, Apollinaire, 1913. 

Ces deux vers forment le refrain lancinant du célèbre poème, de la complainte sentimentale « Le Pont Mirabeau » de Guillaume Apollinaire. Le précurseur du surréalisme, inventeur du calligramme, de la poésie dessinée, initiateur du vers libre sans rime, ni ponctuation, évoque dans ce poème sa mélancolie après sa rupture avec Marie Laurencin.

La réflexion porte sur le temps qui passe et la solitude, sur le mouvement et l’immobilisme. Ainsi, le premier des deux vers rappelle la mesure du temps. Le son des cloches fait irruption « sonne l’heure ». La stimulation auditive semble réveiller le poète, l’arracher un court instant à sa torpeur. Il se rend compte que le temps a défilé car la nuit tombe, « Vienne la nuit ». 

Cet écoulement inexorable du temps possède un caractère insistant avec le début du deuxième vers : « Les jours s’en vont ». Il ne peut les rattraper. Il pense à la fois aux jours présents, lourds, tristes, qui défilent sans joie. Certainement, il voit aussi les jours passés, ceux de l’amour partagé, s’enfuir chaque journée un peu plus loin.

Les derniers mots « je demeure » exprime avec simplicité et netteté la solitude et l’apathie d’un être qui s’est fait quitté. Dans ces moments d’introspection, de questionnement et d’incompréhension, le monde entier semble étranger. L’environnement, même proche et familier, glisse sur nous-mêmes. Le temps est distendu. Il passe, pourtant il ne se passe rien.

La citation met en exergue ce paradoxe d’un monde qui continue à vivre dans un moment où notre âme et notre coeur sont à l’arrêt, dans un moment de petite mort. Le je demeure écrit l’immobilité et la mise sur le côté de l’être quitté quand le monde continue de tourner.

Vienne la nuit sonne l’heure/ Les jours s’en vont je demeure

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres: « Vienne la nuit sonne l’heure/ Les jours s’en vont je demeure », Apollinaire, 1913.”

  1. Ping : Citations audio-podcast: «Vienne la nuit sonne l’heure /Les jours s’en vont je demeure », Apollinaire, 1913. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire