Citations célèbres : « Une femme infidèle, si elle est connue pour telle de la personne intéressée n’est qu’infidèle: s’il la croit fidèle, elle est perfide. », Jean de La Bruyère, 1687.

lescoursjulien.com

Citations célèbres : « Une femme infidèle, si elle est connue pour telle de la personne intéressée n’est qu’infidèle: s’il la croit fidèle, elle est perfide. », Les Caractères, Jean de La Bruyère, 1687.

Cette citation célèbre du grand caricaturiste du siècle de Louis XIV est pleine de simplicité et de bon sens. Comme à son habitude, il ne porte pas de jugement sur les comportements, mais sur la nature humaine, le caractère.

La force de la citation tient comme écrit auparavant à sa simplicité. Le thème s’affiche dès les premiers mots: la femme infidèle. Il réfléchit donc à une femme inconstante, qui change souvent d’avis, de sentiment, par conséquent de partenaire. La double condition qui suit avec la répétition de si nous offre un contraste qui prête à méditer.

Dans le premier cas, ce penchant est dévoilé, transparent, évident pour le mari, compagnon de vie: si elle est connue comme telle de la personne intéressée n’est qu’infidèle. La Bruyère ne minimise pas, n’opère pas un euphémisme. Il expose un fait, une information. Le compagnon connaît ce trait de caractère. Il est au courant. L’infidélité fait finalement partie de la personne. Il peut choisir de vivre avec ou non. Il est prévenu en amont. La Bruyère, une nouvelle fois, ne juge pas l’acte. Il n’abonde pas dans une morale chrétienne pudibonde.

Par contre, les «: » apporte, pour lui, l’explication du cas où non l’infidélité, mais bien la personne peut et doit être jugée moralement évidemment: s’il la croit fidèle elle est perfide. Le terme perfide signifie déloyale, qui manque à sa parole, de peu de confiance, et ainsi nuisible voire dangereuse. La trahison de l’infidélité pour La Bruyère s’apparente dès lors à la trahison de la confiance dans la personne. C’est le mensonge qui crée la perfidie et non l’acte lui-même.

Effectivement, ce mensonge, ce paravent de fidélité déchiré, dépasse allègrement la coucherie ou la relation avec un amant. Il jette une ombre sur toute la confiance dans tous les domaines qui avait présidé jusque là à l’amour entre deux êtres. Elle laisse l’autre avec des questions infinies sans réponse. A noter que la citation garde à n’en pas douter la même pertinence pour les hommes. Alors, faites attention, et respectez votre conjointe/conjoint, des années passées ensemble méritent certainement du respect et donc … de la vérité !

Une femme infidèle, si elle est connue pour telle de la personne intéressée n’est qu’infidèle: s’il la croit fidèle, elle est perfide

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres : « Une femme infidèle, si elle est connue pour telle de la personne intéressée n’est qu’infidèle: s’il la croit fidèle, elle est perfide. », Jean de La Bruyère, 1687.”

  1. Ping : Citation audio-podcast: une femme infidèle, si elle est connue pour telle de la personne intéressée n’est qu’infidèle: s’il la croit fidèle, elle est perfide. La Bruyère, 1687. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire