Citations célèbres : « Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé. », Lamartine.

lescoursjulien.com

Citations célèbres : « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. », Méditations poétiques, « L’Isolement », Lamartine, 1820.

Cette citation très connue de Lamartine est tirée du vers 28 de son poème « L’Isolement ». Dans ce long poème, Lamartine, seul, face à la nature pose, comme dans d’autres de ses œuvres, la figure du personnage romantique : solitaire dans une époque dont il se sent étranger.

Ici, en plus, son lyrisme élégiaque se développe par la mélancolie et la tristesse de la perte de son amante Julie Charles en 1817, morte de la tuberculose.Il regrette son absence. Le poème constitue alors un moment de recueillement dans une nature sublimée qui devrait lui provoquer des émotions, mais finalement le laisse insensible face à la douleur de sa perte.

C’est pourquoi il exprime dans ce vers toute la difficulté de se retrouver conscient au monde, libre d’ouvrir son cœur a autre chose que la tristesse quand un seul être vous manque. Évidemment, cet être est un être important, dont l’absence dans le deuil se fait encore sentir.

Ainsi, un seul être vous manque, et tout est dépeuplé exprime l’infini solitude, le désert vécu quand cet être cher disparaît de nos vies. Tout est dépeuplé de manière hyperbolique souligne que la compagnie des gens, de la nature, peut-être même de Dieu ne peut plus nous atteindre. La solitude enveloppe le corps et l’âme tant la perte est immense.

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire