Citations célèbres: « Un service au-dessus de toute récompense / A force d’obliger tient presque lieu d’offense. », Corneille, Suréna, 1674.

lescoursjulien.com

Citations célèbres: « Un service au-dessus de toute récompense / A force d’obliger tient presque lieu d’offense. », Suréna, Corneille, 1674. 

Cette tragédie de Corneille fut un échec, et sa dernière. L’étoile montante de Racine à l’époque l’éclipse. La pièce est un drame amoureux. Suréna, le héros éponyme, général du roi des Parthes Orode, aime Eurydice, et est aimé d’elle. Mais cette dernière est promise au fils du roi.

La citation De deux vers est tirée de la première scène de l’Acte III. Orode s’entretient avec un lieutenant, qui lui tient lieu de confident. Il sait ce qu’il doit à Suréna, à ses victoires, Cette dette l’embête. Pour la régler, il souhaite le marier à sa fille, Mandane, que Suréna donc n’aime pas.

La citation montre bien qu’un service peut se transformer en poids. Celui qui le rend certes donne, mais il crée en face une obligation morale. A un service doit répondre un autre service ou une récompense. Seulement, quand le service est trop grand, la récompense ne peut exister, la dette ne peut être remboursée.

Ainsi, par une transformation d’acrimonie et de ressentiment, le service devient une offense. L’insulte provient de l’impossibilité à offrir équivalent, à se sentir impuissant, à être écrasé par l’obligation de remercier. Cette citation explique finalement que rendre des services est un échange qui ne peut fonctionner que si les deux partis ont quelque chose de semblable à échanger.

Un service au-dessus de toute récompense / A force d’obliger tient presque lieu d’offense

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres: « Un service au-dessus de toute récompense / A force d’obliger tient presque lieu d’offense. », Corneille, Suréna, 1674.”

  1. Ping : Citations audio-podcast: « un service au-dessus de toute récompense/ A force d’obliger tient presque lieu d’offense. », Corneille, 1674. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire