Citations célèbres: « Un pour tous, tous pour un », Dumas, 1844.

lescoursjulien.com

Citations célèbres: « Un pour tous, tous pour un. », Les Trois mousquetaires, Alexandre Dumas, 1844.

Cette citation célèbre du roman d’Alexandre Dumas n’en est pas tout à fait une… En effet, la formule est apocryphe, pas entièrement authentique. Dans le roman, nous la trouvons ainsi: « Tous pour un, un pour tous ». Le chiasme, ce parallélisme de la forme ABBA, se trouvait donc inversé par rapport à l’expression restée célèbre.

Il convient encore de noter que c’est aussi la devise officieuse de la Suisse, qui ne possèdent pas une devise officielle contrairement à la France. Elle existe dans les quatre langues de la confédération, et se popularise aussi au XIX ème siècle. Elle exprime évidemment l’unité dans un pays où cohabitent plusieurs langues, et plusieurs cultures.

«  Un pour tous, tous pour un » met en avant la solidarité, le fait de combattre ensemble. L’individu et le collectif se fondent. Si le groupe est touché, chaque entité est concernée. Si un individu est touché, tout le groupe réagit. L’intérêt particulier et l’intérêt général forment un ensemble. Il n’est donc pas étonnant de retrouver cette formule dans Les Trois mousquetaires, qui content les aventures de quatre compagnons d’armes, qui doivent s’appuyer lors des combats les uns sur les autres.

« Un pour tous, tous pour un » ( Cela pourrait d’ailleurs s’appliquer à la vaccination contre la COVID).

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres: « Un pour tous, tous pour un », Dumas, 1844.”

  1. Ping : Citation audio - podcast: « Un pour tous, tous pour un. », Dumas, 1844. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire