Citations célèbres: « Tout le secret des armes ne consiste qu’en deux choses, à donner et à ne point recevoir. », Molière, Le Bourgeois gentilhomme, 1670.

lescoursjulien.com

Citation célèbre: « Tout le secret des armes ne consiste qu’en deux choses, à donner et à ne point recevoir. », Le Bourgeois gentilhomme, Molière, 1670. 

Cette citation de Molière est tirée de l’Acte II scène II de sa comédie Le Bourgeois gentilhomme. Elle est prononcée par le maître d’armes de M. Jourdain (le fameux bourgeois qui veut paraître gentilhomme) qui lui donne sa leçon d’escrime. Littéralement donc, il lui explique qu’il faut éviter les coups d’épée, et en donner. Cela paraît presque ridicule, car c’est une évidence.

Cependant, la citation possède une visée plus large. De manière générale, les armes sont de deux types: offensives et défensives. Elles servent à attaquer l’ennemi et à s’en protéger. Nous le voyons même aujourd’hui avec des missiles et des boucliers anti-missile.

Alors, les mots de Molière résonnent clairement et justement encore maintenant. La guerre s’envisage en infligeant le plus de dégâts à l’ennemi, et en limitant le plus possible les siens. Il s’agit donc de donner et de ne point recevoir. 

Cette phrase énoncée au présent de vérité général pourrait donc ouvrir un traité de stratégie militaire. Elle dit simplement à quoi servent les armes, et quel est le premier principe de la guerre: détruire et éviter la destruction. Ce constat est intemporel, universel, et valable pour tous les champs de bataille réels ou figurés. Les mots employés comme des armes ont vocation aussi à attaquer ou à se défendre.

Tout le secret des armes ne consiste qu’en deux choses, à donner et à ne point recevoir. 

lescoursjulien.com

Pages Facebook : Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres: « Tout le secret des armes ne consiste qu’en deux choses, à donner et à ne point recevoir. », Molière, Le Bourgeois gentilhomme, 1670.”

  1. Ping : Citations audio-podcast: « Tout le secret des armes ne consiste qu’en deux choses, à donner et à ne point recevoir », Molière, 1670. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire