Citations célèbres: « Si tu plonges longtemps ton regard dans l’abîme, l’abîme te regarde aussi. », Nietzsche, Par delà le Bien et le Mal, 1886.

lescoursjulien.com

Citations célèbres: « Si tu plonges ton regard longtemps dans l’abîme, l’abîme te regarde aussi. », Nietzsche, Par delà le Bien et le Mal, 1886.

Cette citation célèbre de Nietzsche est tirée de l’aphorisme (texte court résumant une pensée)146 de son recueil Par delà le Bien et le Mal, dans lequel il interroge une nouvelle fois le rôle de la morale dans notre conscience aussi bien collective qu’individuelle.

Ici, le chiasme ,avec le regard qui entoure l’abîme, trouve son efficacité dans sa simplicité et dans son retournement. Le jeu de regard s’inverse. Celui qui essaie de pénétrer se voit pris à son propre jeu. La référence sensorielle fait évidemment penser au vertige. Regarder l’abîme du haut d’une falaise donne l’impression que c’est lui qui nous regarde, qui nous appelle. Ainsi, la première impression de domination s’estompe devant l’appel du vide. La comparaison avec le vertige permet de comprendre le danger de regarder longtemps l’abîme.

Au-delà de l’aspect physique, nous pensons encore au regard porté sur le Mal. À force de le scruter, de l’observer, le risque de fascination est grand. C’est aussi se dévoiler, et risquer d’être remarqué, puis d’être happé. En se référant à la Bible, il semble beaucoup plus sage de s’éloigner du Mal, de l’abîme plutôt que de le côtoyer, à part pour Jésus qui résiste à la tentation. Enfin, il paraît probable que Nietzsche évoque ici le doute. L’abîme agirait comme un miroir qui nous renverrait à nos propres errements, à notre propre abîme. Et si nous ne sommes pas assez solides, assez conscients, assez intelligents, assez outillés, ce miroir risque de nous perdre, de remettre en cause notre jugement.

Alors, cet aphorisme présente une forme de conseil: se méfier de regarder dans les tréfonds de son esprit ou de ceux des autres, si notre conscience n’est pas solidement appuyée par un jugement éclairé…

« Si tu plonges longtemps ton regard dans l’abîme, l’abîme te regarde aussi. »

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

 

1 commentaire sur “Citations célèbres: « Si tu plonges longtemps ton regard dans l’abîme, l’abîme te regarde aussi. », Nietzsche, Par delà le Bien et le Mal, 1886.”

  1. Ping : Citations audio-podcast: Si tu plonges longtemps ton regard dans l’abîme, l’abîme te regarde aussi, Nietzsche, 1886. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire