Citations célèbres : « Seuls les morts ont vu la fin de la guerre », attribué à Platon.

lescoursjulien.com

Citations célèbres : « Seuls les morts ont vu la fin de la guerre », attribué à Platon.

Cette citations employée dans l’armée américaine et rendue célèbre par le film La chute du faucon noir (Ridley Scott, 2001) est attribuée à Platon. Seulement, on ne la trouve dans aucun de ses écrits. Elle est tirée d’un discours prononcé en 1962 par le général américain Mac Arthur à l’école militaire West Point. Il fut le commandant en chef des forces américaines dans le Pacifique durant la seconde guerre mondiale.

Il est évident que la citation n’est guère optimiste. Elle présume que la guerre ne se finit jamais, qu’elle constitue un état perpétuel. Dans le discours, elle rappelle aux soldats leur fonction, leur rôle, leur mission. Pour eux la guerre s’achève avec la fin de leur service ou…leur mort sur le champ de bataille. La mort se présente alors comme une libération, comme le moment de la paix. Ainsi, la citation paraît posséder un caractère chrétien. L’existence après la mort semble plus enviable que la vie terrestre.

En élargissant notre vision, la citation peut renvoyer au combat de toute vie. Elle offre une perspective pessimiste sur la vie, qui consisterait en une lutte, en une guerre contre les autres et contre soi-même. Le repos éternel constituerait la fin de cette lutte.

J’espère tout de même que la vie puisse apporter la paix. Concernant la guerre, il est malheureusement vrai qu’elle ne s’est jamais arrêtée depuis qu’existe l’humanité….

« Seuls les morts ont vu la fin de la guerre »

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres : « Seuls les morts ont vu la fin de la guerre », attribué à Platon.”

  1. Ping : Citation audio-podcast: Seuls les morts ont vu la fin de la guerre, attribuée à Platon. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire