Citations célèbres: « Quand on peut tout ce que l’on veut, il n’est pas aisé de ne vouloir que ce que l’on doit », Louis XIV, 1667-1700.

lescoursjulien.com

Citations célèbres: « Quand on peut tout ce que l’on veut, il n’est pas aisé de ne vouloir que ce que l’on doit. », Louis XIV, Mémoires, 1667-1700. 

Cette citation du Roi-Soleil est tirée de ses Mémoires. L’ensemble disparate de pensées, de textes plus ou moins longs sur des domaines variés, militaire comme politique, fut rédigée à priori sous sa dictée à Octave de Périgny, puis Paul Pelisson Fontanier, lecteur du roi et précepteur pendant un temps du Dauphin, et académicien hitoriographe du roi. Le recueil de sentences avait pour but de conseiller le Dauphin, futur roi de France.

Louis XIV fut évidemment un roi très puissant. Son règne, le plus long de l’histoire de France (1661-1715) marqua durablement le pays par les conquêtes, les réformes administratives et l’attention donnée aux arts et aux lettres. Son pouvoir paraissait dès lors illimité. Monarque absolu, personne ne pouvait se mettre en travers de sa volonté.

Ainsi, il peut légitimement exprimer « Quand on peut tout ce que l’on veut », cela correspondait à une réalité qu’il vivait. Seulement, même si le grand roi aimait les plaisirs de la vie, il s’astreignait aussi à gouverner la France, à travailler à sa grandeur, à accroître sa puissance. Afin d’y réussir, il savait maintenir sa volonté, son attention sur les sujets importants.

Cette discipline le pousse à dire « il n’est pas aisé de vouloir ce que l’on doit. ». Dans le champ des possibles, la morale impose donc d’après lui le devoir. Éviter de faire le mauvais choix, celui du plaisir plutôt que celui du devoir, c’est commander à soi-même, c’est faire un effort sur la pente naturelle de ses penchants.

Dans cette citation, il oppose donc le plaisir au devoir, la facilité au travail. Et pour lui, puisqu’il toutes les possibilités existent, c’est question de volonté, d’où la répétition du verbe vouloir. Il restreint d’ailleurs avec la négation « ne…que » la volonté à ce qui est impérieux, à son devoir. Nous comprenons bien que Louis XIV avait en grande estime son travail de roi, plus que le confort que sa fonction apportait. Cette rigueur morale lui a permis de laisser son empreinte dans l’histoire de France.

Quand on peut tout ce que l’on veut, il n’est pas aisé de ne vouloir que ce que l’on doit.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

 

1 commentaire sur “Citations célèbres: « Quand on peut tout ce que l’on veut, il n’est pas aisé de ne vouloir que ce que l’on doit », Louis XIV, 1667-1700.”

  1. Ping : Citations audio-podcast: Quand on peut tout ce que l’on veut, il n’est pas aisé de ne vouloir que ce que l’on doit. », Louis XIV, Mémoires, 1667-1700. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire