Citations célèbres: Plus l’offenseur est cher, et plus grande est l’offense. Corneille, Le Cid, 1637.

lescoursjulien.com

Citations célèbres: Plus l’offenseur est cher, et plus grande est l’offense. Le Cid, Corneille, 1637. 

Dans cet alexandrin tiré de l’Acte I, scène 5 (v.285), Don Diègue expose à son fils, Don Rodrigue, une raison pour qu’il le venge de l’affront du Comte. Ce dernier l’a insulté et giflé dans une scène précédente. Agé, le père de Rodrigue n’a pu répliquer, et lui demande donc en son nom de réparer l’affront.

Cependant, et c’est le dilemme du Cid, le Comte se trouve être le père de Chimène, de l’aimée de Rodrigue. Voilà pourquoi la citation débute par « Plus l’offenseur est cher », car étant cher à Chimène, il est cher à Rodrigue… Dans le parallélisme, Don Diègue appuie sur le scandale de l’acte, « plus grande est l’offense ». Cela ne peut être oublié, car justement l’affront provient d’une personne proche, qui n’a pas de raisons apparentes pour l’insulter.

Ici, nous comprenons que la citation peut sortir du cadre de la pièce. Les blessures les plus terribles ne viennent pas des ennemis, ou des inconnus, mais des proches, des amis, de la famille, du couple. Les plus graves affronts, ceux qui peinent le plus, qui provoquent les colères les plus dangereuses sont ceux qu’on attend pas. On ne peut s’y préparer, et ils provoquent des réactions démesurées. Donc, voici un petit conseil, si vous blessez quelqu’un à qui vous tenez, prenez la peine, passé un moment, de vous expliquer et de vous excuser, car sinon la rancune peut devenir éternelle…

lescoursjulien.com

Pages Facebook : Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire