Citations célèbres : « On ne naît pas femme, on le devient. », Simone de Beauvoir.

lescoursjulien.com

(Cliquez sur le lien pour l’article en entier)

Citations célèbres : « On ne naît pas femme, on le devient. », Le Deuxième Sexe, Simone de Beauvoir, 1949.

Cette citation de la célèbre intellectuelle engagée, qui a partagé sa vie avec un autre auteur engagé Jean-Paul Sartre, est tirée de son fameux essai Le Deuxième Sexe. Sur un millier de pages, Simone de Beauvoir s’évertue à pointer et à déconstruire les préjugés sur les femmes et leur condition. Cette œuvre majeure a considérablement influencé la pensée féministe moderne, et peut être considérée comme l’origine de la théorie du genre, qui ,au-delà des différences biologiques entre les femmes et les hommes, explique que les distinctions sociales et culturelles comptent autant voire plus pour déterminer la place de chacun dans la société.

Ainsi, avec l’efficacité du parallélisme et la conviction du présent de vérité générale, Simone de Beauvoir affirme que devenir une femme n’est pas uniquement une question de sexe, de physiologie. Devenir une femme, c’est avoir conscience de l’être, et cette conscience est construite par l’environnement familial, social, culturel. La société dicte aux femmes les aspirations, les possibilités, les attitudes qui leur sont permises. Ainsi, c’est une remise en cause d’un ordre établi.

« On ne naît pas femme » ne signifie pas dès lors que la réalité organique est niée. Simone de Beauvoir pointe simplement le fait que la condition féminine représente un modèle imposé par l’extérieur, et non librement choisi par les femmes. « on le devient. » exprime donc cette évolution, ce déterminisme. On devient le modèle féminin attendu, et non la personne qu’on veut être. Évidemment, à l’époque ses propos scandalisent, évidemment la situation des femmes (en France tout du moins) a évolué.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire