Citations célèbres: Nous nous aimions comme deux fous/ On s’est quittés sans en parler. Laforgue.

lescoursjulien.com

Citations célèbres: « Nous nous aimions comme deux fous;/ On s’est quittés sans en parler. », Arabesques de malheur Des Fleurs de bonne volonté, Jules Laforgue, 1890.

Poète du spleen et de la tristesse, Laforgue meurt jeune (1860-1887), après avoir mené une vie d’ennui. La plupart de ses œuvres paraissent de manière posthume, et il ne connut pas la reconnaissance de son vivant.

Les deux premiers vers de son poème « Arabesques de malheur » expriment avec simplicité et brutalité la séparation. Le choix des octosyllabes, ainsi que le rythme binaire des vers, accentuent l’impression de rapidité. Le passage du couple à celui de deux âmes distantes semble immédiat sous la plume du poète.

Il montre qu’en effet la rupture n’est pas un processus, mais un instant où tout bascule, un évènement qui transforme instantanément l’intimité partagée en indifférence affichée. Il met le doigt, en peu de mots, sur le gouffre qui se crée, sur l’incompréhension. La suite du poème évoque le gâchis de la séparation, qui avec le temps provoque des sentiments de colère, qui masquent un attachement toujours présent. Seulement, le pessimisme de Laforgue fait que les deux anciens amants ne font jamais la démarche de se parler pour de nouveau se rencontrer.

« Nous nous aimions comme deux fous;

On s’est quittés sans en parler. »

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire