Citations célèbres : « Nous attendons de l’historien une certaine qualité de subjectivité. » Paul Ricoeur, 1955.

lescoursjulien.com

Citations célèbres : « Nous attendons de l’historien une certaine qualité de subjectivité. », Paul Ricoeur, Histoire et Vérité, 1955.

Le philosophe français se penche ici, comme souvent, sur les sciences humaines, et notamment la mère des sciences humaines, l’histoire. Dans son œuvre Histoire et Vérité il interroge sur le rôle de l’historien dans son étude et sa transmission du passé. Pour lui, avant tout, il s’agit d’expliquer la vie des hommes qui nous ont précédés et dès lors de décrire les valeurs d’une société, d’une époque.

Et dans ce cas, l’historien ne peut que le faire par rapport à son intérêt pour ces valeurs, par rapport à la sympathie (ou l’antipathie) qu’il éprouve pour ces valeurs. Ainsi, un historien ne peut approcher la vérité que s’il use de sa subjectivité pour essayer de faire revivre un passé qui n’est plus.

En parlant donc d’ « une certaine qualité de subjectivité », Ricoeur sort de la recherche d’objectivité de l’histoire, impossible car elle est le récit des hommes étudié par des hommes. Il met le doigt sur la compétence de l’historien qui est de se savoir subjectif, et d’employer cette subjectivité tout d’abord à bon escient, et surtout de reconnaître si son biais, son jugement est bon, a de la qualité.

L’historien ne vaut donc que par la qualité de son interprétation, et non simplement par les précisions de ses informations.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire