Citations célèbres: « N’estime l’argent ni plus ni moins que ce qu’il vaut: c’est un bon serviteur et un mauvais maître ». Dumas fils.

lescoursjulien.com

Citation célèbre: « N’estime l’argent ni plus, ni moins que ce qu’il vaut: c’est un bon serviteur et un mauvais maître » Alexandre Dumas fils, La Dame aux Camélias, 1848.

Cette citation tirée du magnifique roman du fils d’Alexandre Dumas, La Dame aux Camélias, est découpée en deux mouvements.

Tout d’abord, elle incite à mesurer l’argent, à peser sa valeur. Elle ne remet pas en cause la valeur de l’argent, mais le « ni plus, ni moins » met en garde. On doit, comme pour toute chose, garder raison et tempérance vis-à-vis de l’argent.

La citation porte ensuite un jugement sur l’argent par une personnification. Pour l’écrivain, l’argent est utile, rend des services : « bon serviteur ». Cependant, il faut contrôler, ordonner, ne pas se laisser dépasser, et maintenir une relation maître/valet. Sinon, l’emprise de l’argent peut se révéler mauvaise: « mauvais maître », c’est à dire tyrannique.

lescoursjulien.com

Pages Facebook:les cours Julien, ou bac de français

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire