Citations célèbres: « l’oeuvre propose, l’homme dispose », Roland Barthes, Critique et vérité, 1966.

lescoursjulien.com

Citation célèbre: « l’oeuvre propose, l’homme dispose. », Roland Barthes, Critique et vérité, 1966.

Le célèbre critique littéraire, tant attaché au formalisme de l’écriture, à la prééminence de la structure du discours sur le contenu dans un texte, s’est aussi penché sur le rapport entre texte et lecteur, sur l’appréhension par le lecteur de l’objet textuel et même sur le plaisir de lire.

Dans cette citation, il expose la liberté de l’homme dans sa compréhension et son interprétation du texte. Pour lui, d’ailleurs, l’imaginaire du lecteur dépend de sa culture et de ses expériences, donc relève de la psychanalyse. Ainsi, une même oeuvre peut recevoir différentes interprétations, même de la part d’un seul homme, qui s’y trouvera confronté à divers moments de sa vie, ou dans diverses situations. Ainsi, « l’oeuvre expose, l’homme dispose ».

Cette citation réfléchit aussi sur le rapport entre un créateur, son œuvre, et son public. L’intention d’un écrivain peut différer de la réception par le public. A partir du moment où le livre est publié, il échappe à son auteur, et se transforme en multiples livres lus par les lecteurs. La force de la lecture est pour chacun de pouvoir y créer son propre univers, et se détacher du cadre fixé par l’auteur.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter: @lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire