Citations célèbres : « l’homme n’est rien d’autre que ce qu’il se fait », Jean-Paul Sartre, 1946.

lescoursjulien.com

Citations célèbres : « l’homme n’est rien d’autre que ce qu’il se fait », L’existentialisme est un humanisme, Jean-Paul Sartre, 1946.

Cette phrase célèbre du philosophe français, auteur de romans, comme Les Mots, de pièces de théâtre, comme Huis clos, est extraite de son essai L’existentialisme est un humanisme de 1946.

Dans cet essai, Sartre répond aux critiques sur l’existentialisme. Ainsi, dans le début de l’oeuvre, il cherche à définir ce qu’est l’existentialisme. D’après lui, son premier principe est celui du choix de l’homme. L’homme n’est pas simplement parce qu’il est. L’homme se construit par ses choix, ses décisions, ses goûts. L’homme devient l’homme qu’il se fait.

Alors, l’existence précède l’essence de l’homme. Dès sa naissance, l’homme possède sa réalité humaine, mais n’est pas un homme en particulier. L’homme se fait, se modèle chaque jour, à partir du moment où il est conscient, où il use de son libre-arbitre.

C’est ainsi que l’homme n’est rien d’autre que ce qu’il se fait, comme un être unique ou comme une collectivité. Nous existons, certes, mais nous nous définissons par nos actes, nos pensées. Un homme se définit comme bon par le chemin qu’il choisit. Une civilisation de même: à nous de choisir la tolérance, l’environnement ou la paix. Nous naissons homme, mais nous construisons notre humanité.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français.

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire