Citations célèbres: « L’expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs. », Oscar Wilde, 1890.

lescoursjulien.com

Citations célèbres: « L’expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs. », Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde, 1890. 

Dans son roman phare, Le Portrait de Dorian Gray, le poète, romancier, auteur dramatique, Oscar Wilde écrit une histoire fantastique et philosophique. Un jeune dandy londonien voit son portrait vieillir à sa place. Il garde son éternelle jeunesse, et surtout son apparente innocence, quand le portrait porte de plus en plus les stigmates de l’âge, mais surtout de ses péchés.

Réflexion sur le temps, sur son époque à Londres, sur la beauté, et sur la noirceur de l’âme, le roman parle évidemment aussi donc d’expériences. L’expérience est le fait d’essayer quelque chose. Comme nous le savons pour les sciences, elle peut réussir ou échouer. En tous cas, c’est tenter.

Or, il semble logique que l’homme étant imparfait, plus d’expériences dans sa vie échouent plutôt que d’être couronnées de succès. Le mot expérience peut encore renvoyer à l’âge, à la longueur de sa vie. Une jeune personne en a peu, et a donc, d’après la citation, commis peu d’erreurs.

Comme en toute logique, on apprend de ses erreurs, on peut effectivement admettre que L’expérience est le nom dont les hommes baptisent leurs erreurs. Oscar Wilde oublie intentionnellement les succès, car ils sont plus rares, et certainement moins marquants pour apprendre, pour se former, pour comprendre. Voici une dernière fois sa définition de l’expérience:

L’expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs. 

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres: « L’expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs. », Oscar Wilde, 1890.”

  1. Ping : Citations audio-podcast: « L’expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs. », Oscar Wilde, 1890. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire