Citations célèbres: « L’espérance dure longtemps tant qu’on y croit: c’est une déesse trompeuse, mais bien utile », Ovide, 01.

lescoursjulien.com

Citations célèbres: « L’espérance dure longtemps tant qu’on y croit: c’est une déesse trompeuse, mais bien utile. », L’Art d’aimer, Ovide, 01. 

Cette citation du grand poète latin, Ovide (-43, 17) est tirée de son charmant petit ouvrage L’Art d’aimer (01). Il prétend de manière didactique, avec le ton presque d’un professeur apprendre à aimer, et surtout à séduire les femmes à son époque. Au-delà de cette apparente volonté de prodiguer des conseils universels sur l’amour, il emploie un ton ironique et satirique réjouissant qui provoque souvent le sourire lors de la lecture. (Que je conseille vivement !)

La citation s’inscrit donc dans le cadre des relations amoureuses, bien qu’elle puisse évidemment porter sur l’espérance de manière générale. Il lie l’espérance et la croyance. Effectivement, espérer c’est croire, puisque c’est attendre de l’avenir la concrétisation de souhaits, de désirs, d’envies. Ainsi, en soi-même, l’espérance n’est pas rationnelle. Elle repose sur la possibilité, la probabilité et non sur la certitude. En amour notamment, l’espérance de séduire/trouver/retrouver l’être aimé ne dépend pas que de sa propre action ou volonté.

Avant la concrétisation de l’union de deux êtres, seule la croyance, seule l’espérance existe. On ne connaît les sentiments de l’autre personne qu’une fois qu’ils sont dévoilés. Avant, on est dans le mystère. Ainsi, l’espérance dure longtemps tant qu’on y croit, elle peut survivre à tous les évènements ou arguments puisqu’elle trouve son origine dans l’inconnu, et n’existe que par la création de notre esprit et notre coeur.

Dans la deuxième partie de la citation, en bon romain de son temps, il personnifie l’espérance en une déesse. Il lui attribue deux qualificatifs opposés: trompeuse et utile. Elle est par essence trompeuse, car comme nous venons de le dire, elle ne s’appuie pas sur la vérité. Elle travestit la réalité pour la faire correspondre à nos vœux, elle nous ment à nous-mêmes pour nous arranger, pour nous contenter. Cet attribut de l’espérance semble donc péjoratif, même dangereux.

Cependant, elle est aussi utile. Sans espérance, sans espoir, point de réalisation. Personne ne s’aventurerait dans une entreprise sans entrevoir son succès, sans l’espérer. Il n’y aurait aucun intérêt à cela. Que cela soit dans le domaine amoureux, du travail, ou même des loisirs, on ne peut qu’espérer aboutir au départ. Parfois, le succès est au rendez-vous, et l’espérance est devenue réalité. Parfois, l’échec arrête de nous tromper, et l’espérance s’est envolée. Seulement, c’est bien l’espérance qui guide l’être humain dans ses réalisations. Elle a donc une utilité primordiale.

L’espérance dure longtemps tant qu’on y croit: c’est une déesse trompeuse, mais bien utile

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

 

1 commentaire sur “Citations célèbres: « L’espérance dure longtemps tant qu’on y croit: c’est une déesse trompeuse, mais bien utile », Ovide, 01.”

  1. Ping : Citations audio-podcast: « L’espérance dure longtemps tant qu’on y croit: c’est une déesse trompeuse, mais bien utile. », Ovide, 01. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire