Citations célèbres: « Les lois sont toujours utiles à ceux qui possèdent et nuisibles à ceux qui n’ont rien. », Rousseau, 1762.

lescoursjulien.com

Citations célèbres: « Les lois sont toujours utiles à ceux qui possèdent et nuisibles à ceux qui n’ont rien. », Du contrat social, Rousseau, 1762.

Dans cette citation tirée de Du contrat social, le philosophe des Lumières critique l’injustice des lois. Elles amplifient selon lui les inégalités. Il revient encore sur un de ses combats, celui de la propriété.

Cela paraît paradoxal de penser que la loi protégé les plus puissants. En toute logique, elle est un rempart contre l’augmentation du pouvoir des plus forts, une protection des plus faibles. Seulement, ici, Rousseau se concentre sur la propriété, les possessions.

Si les lois défendent la propriété, elles défendent les propriétaires et effectivement si elles ne sont pas forcément nuisibles, elles paraissent dès lors au moins inutiles pour ceux qui n’ont rien. Rousseau pointe encore certainement les personnes qui font les lois (à l’époque surtout la monarchie et l’aristocratie), car ,elles-mêmes riches et propriétaires, se protègent et protègent leurs proches.

Il inscrit avec l’adverbe « toujours » son propos comme une vérité intemporelle, universelle, comme une loi finalement.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres: « Les lois sont toujours utiles à ceux qui possèdent et nuisibles à ceux qui n’ont rien. », Rousseau, 1762.”

  1. Ping : Citations audio-podcast : « Les lois sont toujours utiles à ceux qui possèdent et nuisibles à ceux qui n’ont rien. », Rousseau, 1762. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire