Citations célèbres : « Les gens sans bruit sont dangereux; Il n’en est pas ainsi des autres. », La Fontaine. (Abonnez-vous sur Twitter: @lescoursjulien, ou sur le site lescoursjulien.com:-)

lescoursjulien.com

Citations célèbres : « Les gens sans bruit sont dangereux; Il n’en est pas ainsi des autres. », Les Fables, Livre VIII, La Fontaine, 1678-1679.

Cette morale de « Le Torrent et la rivière » termine la fable. Cette dernière raconte un homme fuyant des voleurs qui avec courage traverse un torrent bruyant et impressionnant. Cependant, il est pris par la rivière qui paraissait calme, silencieuse., mais dont les courants emportent l’homme et son cheval.

Cette citation met en garde contre les apparences trompeuses. Le torrent par son apparence est menaçant et incite donc à la prudence. La méfiance permet de le traverser sans heurts. Mais, la rivière ne prévient pas, et la confiance mène au trépas.

La leçon que le fabuliste dresse s’applique aussi aux hommes. Les gens sans bruit sont dangereux, ceux qui ne parlent pas avant, qui restent froids, qui gardent et-dedans leurs buts surprennent et peuvent vous abattre. De manière moins figurée, un homme sans bruit, une ombre qui se déplace sans prévenir se révèle mortellement dangereux. Il n’en est pas ainsi des autres montre que ceux qui parlent beaucoup, trop, qui s’agitent avant d’agir, représentent en fait une menace moins grande.

On pourrait en tirer que les actes valent plus que les mots, et surtout que trop de mots sont vains. Méfiez vous donc des personnes silencieuses, elles pensent plus à leurs actions à venir que les bavards faussement braves.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact:lescoursjulien@yahoo.fr

 

 

Laisser un commentaire