Citations célèbres : « L’éducation, c’est la famille qui la donne; l’instruction c’est l’État qui la doit. », Hugo,1876.

lescoursjulien.com

Citations célèbres: « L’éducation, c’est la famille qui la donne; l’instruction, c’est l’Etat qui la doit. », Victor Hugo, Actes et Paroles, 1876.

Cette citation de Victor Hugo est tirée de son recueil de pensées politiques Actes et Paroles. Construite autour d’un parallélisme, elle pose la différence entre l’éducation et l’instruction. La première, dispensée par les parents, élève, fait grandir un enfant. Elle peut d’ailleurs comprendre l’instruction, mais elle est aussi transmission de valeurs familiales, de règles de société (comme la politesse), d’un savoir-être et d’un savoir-vivre. L’instruction se concentre sur les savoirs, les connaissances, les apprentissages. Elle forme l’esprit, la culture, le corps (instruction militaire), aussi la citoyenneté. Éduquer, c’est élever, instruire c’est former.

Pour Hugo, l’éducation est donnée par la famille. Elle dépend donc des familles, et ne possède pas un périmètre défini, ni un caractère obligatoire. Elle est différente selon l’environnement familial. A l’inverse, l’Etat doit l’instruction. C’est une obligation vis-à-vis de laquelle il ne peut se soustraire. Pour l’auteur, l’instruction devient donc mission. L’Etat, la société a une dette vis-à-vis de sa jeunesse: l’instruction.

On reconnaît bien ici l’engagement d’Hugo, qui a mené bien des combats: contre la peine de mort, contre le despotisme de Napoléon III, et aussi contre la misère, dont seule l’instruction permet de sortir. Il s’inscrit dans le débat de l’époque sur l’éducation nationale, sur l’instruction publique. Elle prendra effet en 1881 avec les lois de Jules Ferry qui rendent l’école laïque et obligatoire jusqu’à treize à l’époque. L’Etat doit dès lors l’instruction aux enfants.

La citation étudiée fait enfin écho à une autre formule d’Hugo: « Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons. ». Sa foi dans l’instruction est restée tout au long de sa vie inébranlable. C’est évidemment aussi une foi dans la République.

L’éducation, c’est la famille qui la donne; l’instruction, c’est l’Etat qui la doit.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres : « L’éducation, c’est la famille qui la donne; l’instruction c’est l’État qui la doit. », Hugo,1876.”

  1. Ping : Citations audio-podcast: « L’éducation, c’est la famille qui la donne; l’instruction, c’est l’État qui la doit. », Hugo. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire